Quelles solutions de protection de mon chiffre d’Affaire ?

Quelles solutions pour protéger son chiffre d'affaireQui est concerné ?

Toute entreprise qui réalise des actes commerciaux avec d’autres entreprises (BtoB), en France ou à l’international, et dans tous les secteurs d’activité, peut être concerné par l’Assurance-Crédit.
L’Assurance-Crédit s’est développée à la fin du XIX ème et a pris son essor en Europe entre les deux guerres….

L’importance du poste « clients »

Le poste « clients » d’une entreprise peut représenter plus de 30% de son actif dans certains cas. Il est donc primordial d’avoir une extrême vigilance dans sa composition et dans le suivi de la qualité de ses clients.
L’Assurance-Crédit est une technique de couverture du risque, et devient parfois un outil de pilotage des « opportunités » commerciales.

Le risque de défaut, c’est-à-dire de non-paiement d’une ou plusieurs factures par un client est aujourd’hui la première cause dans les ouvertures de procédures collectives en France (source insee 2015).
Sur les 60 000 ouvertures de procédures collectives annuelles, 25% sont dues à la rupture de cette chaine du crédit « clients ».


Il faut aussi avoir conscience du fait que les entreprises, sont toutes très exposées à ce risque, en effet, les entreprises se prêtent entre-elles, du fait des délais commerciaux accordés, une somme d’environ 650 Mds d’€uros, alors que les banquent accompagnent les mêmes entreprises aux alentours de 250Mds…
Notons aussi que les banques suivent les mouvements et les transactions de leurs clients au quotidien et ont des délais d’action (rejets) sur des effets par exemple.

L’entreprise doit protéger son actif « clients » comme elle protège ses outils de travail, ses bâtiments, son dirigeant. L’Assurance-Crédit est donc LA solution pour se couvrir, c’est une réelle assurance qui contre versement d’une prime auprès d’une compagnie spécialisée, garantit le souscripteur contre le risque de défaut de paiement de la part de son ou ses clients.
Les compagnies, de par leur expertise, souhaitent généralement couvrir un risque diffus, c’est-à-dire adossé sur plusieurs clients, voire la totalité du poste « clients ».
Il existe environ une dizaine d’acteurs de l’assurance-crédit d’entreprise en France, les principaux sont : Euler HERMES, COFACE, ATRADIUS, AXA AssurCrédit, Groupama Assurance-Crédit, CESCE, CREDENDO Group…

En plus de proposer une solution d’indemnisation, l’Assurance-Crédit est une solution structurante pour l’entreprise et participe à la bonne gestion des relations commerciales. Le but de l’assureur est que son assuré devienne vigilant, et qu’il anticipe ses prises de risques.

© 2017 Solvafin - Création Clic&COM - Site internet et référencement à Caen - Mentions légales