Les informations commerciales en Entreprise

Les informations commerciales en entrepriseLa nouvelle dynamique des données dans l’entreprise.

Nous l’avons tous constaté, les données prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien.
Les informations sont à portée de clic, disponibles en temps réel de n’importe quel endroit de la planète.

Nous nous focaliserons sur les informations qui participent à la dynamique commerciale de l’entreprise en BtoB.
Les informations commerciales sont devenues indispensables pour la bonne connaissance de nos marchés. Celles-ci nous permettent de mettre en place une stratégie commerciale et de gestion.

Les informations commerciales sont obtenues par les entreprises au travers de différentes sources (publiques, privées, gratuites, payantes, obtenue sur le terrain ou dans l’entreprise).

« L’information » ou « la donnée » en tant que tel, n’est pas utilisable, il faut la faire parler.

 

Le monde évolue très vite, la donnée aussi ! Il faut absolument veiller à faire vivre les données car leur obsolescence arrive très vite. Leur durée de vie varie de quelques heures à quelques années. On travaillera la donnée autour de la qualité plutôt qu’autour de la quantité.

 

Les contraintes réglementaires renforcent l’utilisation de données, il faut en effet veiller à contracter avec la bonne entité légale, contrôler la solvabilité de ses clients, suivre juridiquement ses fournisseurs…


L’entreprise doit s’équiper, se former, s’outiller pour être en phase avec ces nouvelles contraintes « digitales ». Elle doit détenir la bonne information, au bon endroit, au bon moment.

 

Le rôle des informations commerciales.

Le terme « information commerciale » désigne « une donnée » qui renseigne l’entreprise et participe à sa dynamique « commerciale ». C’est une information juridique ou financière sur une entité économique qui peut être un prospect, un client, un fournisseur, un concurrent, un partenaire…


Ces informations sont utilisées en phase prospective ou en phase opérationnelle dans le cycle de vente.


Grâce à la disponibilité de ces données, on peut réaliser des études de marché, mettre en place des plans d’action ou des opérations spéciales.
Les actions qui en découlent peuvent être réalisées par des commerciaux, des automates de routage de courriers ou de mail, des centres d’appel.
Ces données ou informations participent à la performance d’un service, d’une équipe, d’une branche d’activité et par extension de toute l’entreprise.

Les données servent aussi à optimiser les processus internes de contrôle. La gestion est facilité, on relance le bon débiteur à la bonne adresse, il est maintenant possible de créer des scénarii de gestion du poste « clients ».


Ces informations commerciales deviennent en fonction du lieu d’utilisation, des informations de gestion de l’entreprise.

La donnée est présente à tous les étages de l’entreprise, elle est utilisée par un grand nombre de services, le commerce, la gestion, la direction.
Afin de garantir la bonne disponibilité dans les différents outils informatiques, les données deviennent numériques et sont gérées par les services informatiques.

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