LOA ou LLD ?

Location avec Option d’Achat (LOA) versus Location Longue Durée (LLD)

loa ou lld ?La LOA consiste à louer (généralement grâce à une filiale de son banquier) un véhicule pour une période de deux à cinq ans. Il s’agit d’une solution purement financière.

Au terme du contrat, l’entreprise locataire peut acheter le véhicule pour un prix convenu au départ (la valeur résiduelle), généralement faible (1 à 5% du prix neuf).

Tout comme le crédit-bail, la LOA permet à l'entreprise de préserver sa trésorerie. Le rachat du véhicule peut s'effectuer à tout moment, sauf si le contrat stipule une durée incompressible de location.

Pourtant, la LOA a aussi ses réfractaires, qui mettent en avant le coût du financement qui présente un coût équivalent à celui d'un crédit à moyen terme classique.

Les loyers sont invisibles au bilan, donnent une fausse idée de la santé financière réelle de l'entreprise; les interlocuteurs sont nombreux, la banque, le garage, le gestionnaire de parc…

Enfin, le risque de vieillissement du parc automobile est réel pour les plus gros rouleurs, qui se voient dans l'obligation de conserver leur véhicule malgré son kilométrage élevé car la valeur vénale est bien inférieure au solde du contrat de financement.

Pour répondre à certains désagréments de la LOA, on a embarqué un ensemble de prestations de services autour de la solution financière, c’est la Location Longue Durée.

La LLD présente de nombreux avantages, c’est une externalisation de la gestion de son parc de véhicules.

Le loueur devient un fournisseur à part entière, qui vous propose une solution clés en main, comprenant la mise à disposition des véhicules et éventuellement certains services associés, tout cela au meilleur coût possible. Le loueur peut travailler un panel de véhicules hétérogènes en termes de marques, modèles, avec des utilisations différentes en durées et en kilométrages.

Le Loueur Longue Durée uniformise les documents de gestion, rationnalise le parc en adaptant ses tarifications en fonction du modèle loué et du couple durée/kilomètres réalisés.

Il reprend le véhicule en fin de location et le revend au marché secondaire.

© 2017 Solvafin - Création Clic&COM - Site internet et référencement à Caen - Mentions légales